ame="GENERATOR" content="Microsoft FrontPage 6.0"> association

 

PAGE D'ACCUEIL LA VIE DE L'ASSOCIATION "FORCED LANDING"

Recherche des lieux de crash

. Par canton

. Par date

. Par nationalité

. Par pilote

 

Manifestations de l'Association

Bombardements en Eure-et-Loir

Résistance en Eure-et-Loir

Crash non identifiés

Liens "Aviation 39-45"

L'association "FORCED LANDING"

@-Mail de l'Association

Recherches de témoignages et de dons

Tombes du Commonwealth

 

Notre association Loi 1901 (enregistrée sous le N° 9484) fut créée le 15 Mai en 1996 par Mr PIERRE Jean (Président), secondé par des membres de sa famille. Il fut très vite rejoint par quelques amis qui renforcèrent le bureau, notamment Mr GRUSON Jean Luc (qui fut nommé vice-Président).

Si notre association a pour premier objectif "l'histoire et le souvenir des pilotes et hommes d'équipage alliés de 1939 à 1945", elle a aussi pour but de perpétuer le souvenir de cette douloureuse période, que ce soit sur terre, sur mer, ou sur tout ce qui concerne la population civile et ses volontaires, ainsi que la résistance, etc..., qui au péril de leur vie ont pris part ou subit ce conflit.

Nous travaillons beaucoup au travers des témoignages reçus, de documents divers (livres, articles de presse...), ainsi que de l'outil informatique qu'est Internet, des recherches effectuées aux archives municipales, des contacts au cours d'expositions, de premiers repérages terrain et fouilles...

Nous avons ainsi pour avantage d'avoir de très bons contacts avec les Ambassades (qui n'hésitent pas à nous envoyer un représentant à chaque manifestation que nous organisons), ainsi qu'avec les Anciens Combattants Alliés, Mairies, journalistes, etc....

Un atout supplémentaire est concrétisé par l'existence de l'association 30th ID, présidée par Mr BONATI, dont le principal but réside dans les commémorations avec les membres de son association. Tous sont revêtus d'uniformes américains de l'époque, avec armes et véhicules militaires. Ils participent aux recueillements et dépôts de gerbes, aux diverses expositions, etc... L'état d'esprit qui règne au sein de cette association rejoignant le notre, nous sommes en contact direct pour chaque manifestation.

Nous ne nous contentons pas d'apprendre l'existence du point de chute d'un pilote allié, de trouver des pièces de fouilles... Nous mettons un point d'honneur d'aller plus loin et de remonter l'histoire afin de connaître sa mission, son Squadron, son Groupe, son cantonnement en Angleterre, sa personnalité et ses origines, sa famille, etc... Puis nous constituons un dossier afin de pouvoir organiser une commémoration sur les lieux même du crash et d'inaugurer une plaque ou une stèle avec l'accord de la municipalité concernée. La manifestation a lieu en présence des autorités militaires et civiles officielles, des membres de sa famille, d'un représentant de l'ambassade, de la presse,...

A ce jour, plusieurs dossiers se sont vus aboutir de la sorte et nous sommes heureux d'avoir pus ainsi honorer nos libérateurs. Il faut ajouter, que sans l'aide des municipalités (qui ont elles aussi à coeur de faire de ces commémorations), nos actions et démarches ne seraient pas qu'elles sont aujourd'hui. Quelles en soient encore remerciées.

En créant ce site, nous avons voulu faire apparaître quelques dossiers que nous avons traités au cours de ces dernières années. Comme vous pourrez le constater, nous les présentons très simplement, le but n'étant pas d'éblouir mais surtout de mieux faire ressortir notre enthousiasme à retracer ces faits historiques car, si la plupart étaient restés méconnus de la région concernée, cela n'est plus à ce jour, grâce à la presse locale.

Notre devise: "SOUVENIR ET RESPECT"

 

MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Téléphone E-MAIL

M. Jean PIERRE (Président)

02 37 35 20 52 noeljean@libertysurf.fr
M. Stéphane TESSIER (Vice-Président)   TessierS@wanadoo.fr
M. Joël LEGOUT (trésorier)   joel.legout@club-internet.fr
M. Olivier LE FLOCH (secrétaire)   olivier.lefloch@wanadoo.fr
M. Jean-Luc GRUSON   jean-luc.gruson@wanadoo.fr
M Jacques LARROUS    
M Philippe NEKRASSOF    
M. Dominique HODCENT    
M. Olivier HODCENT    

Siège de l'Association: Mr Jean PIERRE demeurant au 2, Hameau du Nivernais à Lucé (28110)

 

copyright 2003-2016