PAGE D'ACCUEIL LE CRASH DU 1er JUIN 1944

Recherche des lieux de crash

. Par canton

. Par date

. Par nationalité

. Par pilote

Histoires des mois précédents

Bombardements en Eure-et-Loir

Résistance en Eure-et-Loir

Crash non identifiés

Liens "Aviation 39-45"

L'association "FORCED LANDING"

@-Mail de l'Association

Recherches de témoignages et de dons

Tombes du Commonwealth

 

 

Dans la nuit du 31 Mai au 1er Juin 1944, les Lancasters du 115 Squadron sont chargés de bombarder le réseau ferroviaire de Trappes, dans la région parienne. Le Lancaster I (N° de Série LL936, Code "KO-V") piloté par l'officier McLACHLAN, fit partie de ces appareils et décolla de sa base de Withford (Angleterre) à 00H04.  Voici les membres de l'équipage:

Fonctions Nom et Prénom Nationalité Matricule  
Pilote McLACHLAN Alastair Mcrae RNZAF 422299 Tué
Navigateur CRUMPLER George Edward RAF 1464302 Tué
Mécanicien GRAHAM James RAF 1825076 Tué
Radio-Op. HAMILTON Paul Jameson RAF 1335338 Tué
Mitrailleur O'BRIEN Brian RNZAF 426142 Tué
Mitrailleur PARTRIDGE Alexander George RNZAF 427719 Tué
Mitrailleur SORENSEN Neville Lloyd RNZAF 413678 Tué

Malheureusement, en arrivant dans la zone de largage, les bombardiers furent pris en chasse par les chasseurs de nuit allemand et quatre des Lancaters furent abattus.

Le Lancaster de McLACHLAN fut également touché mortellement et l'appareil explosa immédiatement en plein air, ne laissant aucune chance aux aviateurs. Des civils français furent témoins de la catastrophe: Une boule de feu fut observée dans le ciel et l'appareil s'écrasa à l'Est de Nogent-le-Roi. Une des deux ailes tomba sur le toit d'une des villageoise (pas de blessé civil). Les civils voulurent porter secours aux éventuels survivants mais les Allemands stationnés non loin de là ( à Villiers-le-Morhier) arrivèrent immédiatement et empêchèrent les civils d'intervenir. En effet, les soldats nazis tirèrent en l'air à la mitraillette afin de les effrayer. Malgré tout, une vieille dame passa devant les Allemands et posa un bouquet de fleurs près de l'avion afin de rendre hommage à ces aviateurs.

Aile du Lancaster LL936 sur une maison

Tous les aviateurs trouvèrent la mort dans le crash ou bien brûlés vifs et les corps furent inhumés dans le cimetière communal de Dreux où ils reposent aujourd'hui encore.

McLACHLAN Alastair Mcrae

PARTRIDGE Alexander George

GRAHAM James

HAMILTON Paul Jameson

CRUMPLER George Edward

SORENSEN Neville Lloyd

O'BRIEN Brian

copyright 2003