Ce site Internet a pour objectif d'honorer la mémoire (concernant avant tout le département de l'Eure-et-Loir) des aviateurs alliés qui ont combattu, voire donné leur vie, durant la seconde guerre mondiale pour repousser l'occupant nazi et redonner à la France sa liberté.

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L'HISTOIRE DU MOIS ACTUALITES 2015-2016

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Serazereux, le 11 Juin 1944

Dans la nuit du 10 au 11 Juin 1944, la gare d'Achères (78), au Nord-Ouest de Paris, fut prise pour cible par les bombardiers lourds du Commonwealth. Cette gare de triage avait été préalablement bombardée dans la nuit du 30 avril au 1er Mai 1944 mais l'occupant allemand avait réussi à la mettre en fonctions à la veille du débarquement en Normandie. Un nouveau bombardement s'imposait donc pour ralentir le ravitaillement des troupes allemandes lors de la bataille de Normandie.

Cette mission fut fixée à la nuit du 10 au 11 Juin 1944 et mobilisa 96 bombardiers dont 17 Lancaster appartenant au 100 Squadron (RAF). Malheureusement, les radars allemands permirent de détecter l'arrivée de la formation de bombardiers et guidèrent les chasseurs de nuit allemands (Ju-88 G-1 et Me-110) dans la zone concernée. La Luftwaffe prit en chasse les bombardiers britanniques les uns après les autres, dont le Lancaster ND594 du 100 Squadron piloté par le F/O Douglas FAIRBAIRN. Mortellement touché, il explosa en vol sans que son équipage ait le temps d'évacuer l'appareil. L'équipage entier périt dans ce crash sur le territoire de la Commune de Serazereux, en Eure-et-Loir.

A l'initiative de la Commune de Serazereux, et avec la collaboration de l'Association Forced Landing, une journée commémorative fut organisée le dimanche 19 Juin 2016. Les familles du pilote Douglas FAIRBAIRN et du mitrailleur Herbert GEE nous firent l'honneur de leur présence pour l'inauguration d'une plaque en mémoire de l'équipage qui trouva la mort lors de ces tragiques évènements.

Les moments d'émotion furent nombreux avec, notamment, la rencontre de Mrs FROMENT et GENDRAUX (témoins en 1944) et recueillement sur les lieux du crash.

Inauguration de la plaque commémorative

Familles FAIRBAIRN et GEE sur les lieux du crash

 

Nous tenons à remercier tout particulièrement M. Gérard HEBERT et M. Jean-Luc BOUIN qui ont montré un grand intérêt à l'histoire de leur commune.

Pour plus de détail, merci de nous contacter

 

 

Nous avons constaté, à de trop nombreuses reprises, que notre site faisait l'objet d'un véritable pillage intellectuel, d'autres personnes s'attribuant sans gêne notre travail.

C'est pourquoi nous avons décidé de ne plus alimenter ce site.

Toutefois, c'est avec un grand plaisir que nous continuerons à renseigner les personnes qui nous contacterons. N'hésitez donc pas à nous contacter.

L'Association FORCED LANDING travaille depuis peu à la rédaction d'un ouvrage regroupant le travail de l'ensemble de ses membres. Ce site n'est qu'un échantillon de ce modeste travail destiné à tous ceux que le passé ne laisse pas indifférents. Puissent-ils y trouver quelque intérêt, ce sera notre meilleure récompense, en hommage à ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie en cette période si trouble de notre histoire.

 

Le 9 Mai 2015, l'Association Forced Landing participait à  l'inauguration d'une plaque en mémoire de l'équipage du B-24 du Lt MC CLEARY, abattu lors d'une mission le 11 Mai 1944 sur le territoire des Communes de Varize et de Bazoches-en-Dunois, près de Châteaudun. Une délégation américaine et de nombreuses personnalités étaient présentes, ainsi que le fils du pilote MC CLEARY (qui ne connut jamais son père).

 

Varize, le 9 Mai 2015

 

 

 

 

 

     

 Dernière mise à jour: 21/06/2016

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