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PAGE D'ACCUEIL | LE CRASH DU Lt COUTURE LE 07 JUIN 1944 | |||||||||
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LA MISSION DU 354th FS Après un début de matinée meurtrier pour le 355th FG qui perdit 4 appareils dans les environs d'Auneau, les P-51 du 354th FS se voyent attribuer une nouvelle mission au-dessus de la France. A 10H32, les chasseurs américains décollèrent de leur base en Angleterre et exécutèrent leur mission principale de bombardement sur un pont (pont non identifié). Une fois cette mission accomplie, les P-51 furent autorisés à effectuer des attaques aériennes sur des objectifs secondaires de leur choix. L'ATTAQUE DE LA VILLE DE NOGENT-LE-ROTROU Le 2nd Lieutenant COUTURE appartenait alors au Flight "Falcon bleu" conduit par le Major ENCHEMAN. Vers 14H15, le Flight "Bleu" pris alors pour cible un convoi de camions et de tanks stoppé sur une route. Le ciel était plutôt bien dégagé, avec assez peu de nuages. Après avoir marqué deux cercles autour de l'objectif, tous les Mustang plongèrent ensemble sur des véhicules. Lors du premier passage, le Lt Richard C. CROSS réussit à atteindre sa cible. Il constata sur sa droite la présence un emplacement de tir (de DCA?), raletit puis tourna sur sa droite et fit pleins feux sur ce nouvel objectif. L'ailier de Lt CROSS prit pour cible un train et l'endommagea. Un camion sortant de la ville fut également attaqué. Les P-51 tournèrent dans le ciel de Nogent-le-Rotrou lors que la DCA (20 mm) rentra en action. Lors de l'attaque d'un pont autour de la ville, le Lt CROSS perdit de vue le 2nd Lt COUTURE ( nom de code "Falcon 33"). Les appels par radio restèrent sans réponse. LE CRASH DU Lt COUTURE En réalité, le P-51 (Nr 43-6895, Code "WR-P") du 2nd Lt COUTURE fut gravement endommagé par un tir de la DCA de Nogent-le-Rotrou et son moteur montra vite des signes de faiblesse. Mr MATHIEU, témoin du crash, précisa que le chasseur américain volait à très basse altitude avec un ronflement de moteur irrégulier indiquant de graves problèmes mécaniques. 800 mètres plus loin, l'appareil se posa sur le ventre dans un pré au Sud-Est de la ville. L'avion avait 6 croix gamées sur le ventre. Après le crash, le témoin courut sur les lieux et découvrit un pilote américain à 50 mètres de la carcasse. Ce pilote est un jeune homme avec un pantalon kaki, une veste en cuir, un casque à la main gauche, un important paquetage et une légère blessure au front. Il ne parlait pas le français. Mr MATHIEU aidé d'un autre homme recuillit l'aviateur, le cacha dans un pré où l'herbe était très haute et revinrent le chercher à la nuit tombante pour le remettre aux réseaux d'évasion local. L'EVASION DU Lt COUTURE Le 2nd Lt Robert COUTURE (matr. 0-758948) fut alors transporter au Sud de la ville de Cloyes, dans la Forêt de Fréteval où la résistance française avait installé deux camps d'accueil des aviateurs alliés tombés dans les environs. Ce camp fut mis en place sous le nez des Allemands qui n'en surent rien du tout et qui accueilla jusqu'à 150 aviateurs durant tout l'été 1944, en attendant de la libération de la région par les troupes terrestres. Le Lt COUTURE figue parmis la liste des aviateurs cachés à Fréteval et libérés par les troupes Américaines le 13 Août 1944.
P-51 du Lt
COUTURE
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