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PAGE D'ACCUEIL | LE CRASH DU Lt HAMILTON | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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![]() Le 14 Juillet 1944, vers 13H10, 35 chasseurs P-47 du 358ème FG décollèrent de leur base de High Halden (Kent) pour une mission de reconnaissance armée avec chacune des trois escadrilles (365th, 366th et 367th FS) ayant des objectifs différents. Le Lieutenant HAMILTON et MILLER du 366th FS étaient en couverture pendant que leur leader et son ailier attaquaient des objectifs au sol (très certainement un train de munition allemand en gare de Tillières-sur-Avre).
La mission commença vers Alençon où 4 véhicules blindés allemands furent détruits. Le 366 FS prit ensuite la direction du Nord-Est vers L'Aigle. En survolant cette ville, la FLAK atteint le P-47 du Lt WHEELER qui dut abandonner son appareil pour sauter en parachute. Son P-47 s'écrasa sur la commune de St-Sulpice-sur-Risle (61). Retrouvé sans vie, il semble que le pilote ait été fatalement blessé. Curieusement, un pilote de la 9./JG77, l'Uffz. TAUBE revendiqua cette victoire en solitaire, précisant avoir abattu un P-47 à St-Sulpice-sur-Risle à 14H40 après avoir rencontré une formation de thunderbolt au-dessus de la forêt du Perche, au Sud de L'Aigle. A court de carburant, son Fw-190 fit un atterrissage forcé à Aube (61). Blessé, une habitante de la commune le soignera dans un premier temps puis fut conduit à l'hôpital des Nouettes.
Immédiatement après (à 14H40 également), le 366ème FS fut à nouveau attaqué par plus de 20 chasseurs allemands Fw-190 et 15 Me-109, cette fois-ci entre Verneuil-sur-Avre, Evreux et Dreux. Les Lt HAMILTON et MILLER engagèrent le combat avec trois formations de Fw-190, le Lt MILLER abattant un Fw-190. Le Lt HAMILTON a été vu une dernière fois, plongeant sur une formation de quatre avions annemis avec d'autres qui le poursuivaient par l'arrière. Il est probable également qu'il ait abattu un appareil ennemi avant d'être lui-même tué en action, son P-47 s'écrasant sur une colline boisée à Bérou-la-Mulotière. Dans un premier temps, ce combat fut localisé par les autorités américaines près d'une voie ferrée au Sud-Est d'Argentan. Cette information était erronée et la vérité fut découverte après la libération lorsque la tombe du Lieutenant fut trouvée à Bérou-la-Mulotière.
Au retour de mission, le 366ème FS comptabilisa 4 victoires et deux pertes (celle du Lt HAMILTON):
Initalement chargés de bombarder une voie ferrée au Nord-Ouest du Neubourg (27), les P-47 du 365th FS remplirent leur mission puis survolèrent la région Ouest de Dreux en mission de reconnaissance armée. Sans doute alertés par radio des difficultés rencontrées par leurs camarades du 366th FS face au nombre important de chasseurs ennemis, les pilotes du 365th FS prirent la direction de Brezolle et entrèrent également en combat. Dans cette mêlée indescriptible, le Capitaine COULTER détruisit un Me-109, tandis que le Lt CHILDS qui en est seulement à sa deuxième mission, en abat également un autre. Moins chanceux, le Lt Jay THOMSON ne pourra échapper aux tirs ennemis et s'écrasa dans un petit bois à St-Denis-du-Béhélan, près de Breteuil-sur-Iton (27). Egalement touché, le P-47 du Lt THURSTON s'écrasa dans la région de Breteuil, sans être blessé puisqu'il s'évada et put rejoindre les lignes américaines en Août 1944.
Touchés, les Lt BASSLER et BOZE durent d'urgence atterrir sur un terrain d'aviation normand en territoire libéré. Les derniers P-47 du 365th FS rentrèrent à leur base en Angleterre à 16H00.
De leurs cotés, les archives allemandes relatent également ce combat qui eut lieu de 14H36 à 14H45 et qui concerna les Fw-190 du I./JG26 et les Me-109 du I./JG27 et du III./JG26. Les Fw-190 du I./JG26 Les pilotes du I./JG26 enregistrèrent 1 perte et 5 victoires sur des P-47 entre Evreux et Dreux:
L'unique perte du I./JG26 est le Fw-190 A-7 de l'Uffz. Emil BRÜHAN, de la 1. Staffel qui fut touché à environ 60 Km à l'Ouest de Paris. Le pilote fut grièvement blessé à la jambe et sera emmené à l'hôpital de Verneuil-sur-Avre. En réalité, le chasseur allemand s'écrasa à seulement quelques kilomètres de Bérou-la-Mulotière et, de toute évidence, son assaillant fut le Lt MULLER. Les Me-109 du I./JG27 Quelques minutes après l'arrivée du I./JG26, les Me-109 du I./JG27 se mélèrent également au combat contre les P-47. Le Me-109 du Lt GERSTNER du 3. Staffel fut touché et s'écrasa vers Breteuil-sur-Iton. Légèrement blessé, il fut transporté à l'hôpital de campagne de Breteuil-sur-Iton. En revanche, deux autres pilotes de l'escadrille abattrons chacun un P-47: Le Lt HÜNSCH enregistra une victoire à 14H40, abattant un P-47 au Nord-Est de Verneuil-sur-Avre et le Flg SCHIEMERT réussit à abattre un P-47 à 14H45 au Sud d'Evreux. Ainsi, il est fort probable que le P-47 du Lt HAMILTON ait été abattu par le Me-109 du Lt HÜNSCH.
Les Me-109 du III./JG26 Arrivant à la fin du combat, les Me-109 du III./JG26 réussissent tout de même à abattre 1 P-47 du 358th FG à 14H57 entre Verneuil-sur-Avre et L'Aigle. La victoire est attribuée à l'Uffz. Willi HAUN, de la 9 Staffel mais ce dernier fut touché à son tour par un chasseur américain et son appareil s'écrasa vers Verneuil-sur-Avre. Le pilote allemand ne fut que blessé.
Gus HAMILTON est né le 04 Janvier 1922 à Camp Knox dans l'Etat du Kentucky. Après avoir vécu quelques temps dans l'Indiana, la famille s'installe à Fayetteville, en Caroline du Nord, où Gus y suivra de brillantes études. Le 07 Décembre 1941, l'attaque de Pearl Harbor par l'aviation japonaise décide Gus à s'engager en 1942 dans l'Army Air Corps, et après plusieurs mois d'entrainement, se retrouve affecté au 358ème groupe de chasse.
Avant son départ pour le front européen, il se marie avec Mary JONES de Rocky Mount, NC. Gus effectuera plus de 40 missions de guerre, avec plus de 700 heures de vol à son actif. Son temps d'affectation vient à terme, et Gus a déjà préparé ses paquetages pour rentrer au pays et retrouver sa femme et son fils qu'il n'a jamais vu. Cependant, le destin en décidera autrement: Il se porte volontaire un certain 14 Juillet pour effectuer une dernière mission. Malheureusement, celle-ci s'avèra fatale. Gus était très apprécié de ses camarades. Grand sportif, il pratiquait l base-ball avec l'équipe de son squadron et s'adonnait également au golf sur les belles pelouses anglaises. Il était également le propriétaire de la mascotte de l'escadrille, "RUSTY", un petit cocker spaniel. Le corps du Lt HAMILTON fut inhumé sur la commune de Bérou-la-Mulotière juste après son crash, puis exhumé le 20 Novembre 1944 pour être ré-enterré au cimetière de Saint-André-de-l'Eure (Plot C, Row 2, Grave 22). Après la guerre, le cimetière de Saint-André-de-l'Eure fut consacré uniquement aux tombes allemandes et le corps du Lieutenant fut à nouveau re-déplacé au cimetière militaire américain de Saint-Laurent-sur-Mer (Normandie) où il demeure aujourd'hui encore (Plot A, Row 14, Grave 6).
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